Image de l'article Test : Orange Alpine

Test : Orange Alpine

Pourquoi Orange ?

 

Marque emblématique anglaise, les vélos Orange sont fabriqués main de manière artisanale en Angleterre. Leur concept et leur qualité sont uniques ! Plutôt intéressant, non ?

Le réel plus à la commande : on peut upgrader/personnaliser son vélo, la couleur, les finitions et les périphériques.

Ayant déjà eu par le passé deux vélos Orange (Orange 222 et Orange 224), leur caractère joueur et fun à rouler m’ont totalement séduit !!!

 _DSC4558_ConvertImage.jpg

Pourquoi un Alpine ?

 

Pour avoir un vélo polyvalent en montagne, qui monte sur sentier et qui descend vite, tant sur les beaux sentiers Vosgiens que dans un Bike-park dans les Alpes. Bref LE VTT PAR EXCELLENCE !

 

La tendance actuelle : Le mono plateau ! Alors pourquoi pas le « mono-pivot » ?! :D



 

 

Sur le terrain :

 

Un vélo en aluminium, mono-pivot, avec des couleurs flash, fait en Angleterre et non pas à Taiwan…. « Dépassé » me direz-vous ?   

Et bien pas du tout !!

 

Délaissant un Specialized Enduro Expert Carbon, j’étais en toute franchise un peu sceptique aux vues d’un vélo si polyvalent et performant… et pourtant.

 

A peine assis sur l’Alpine, on sent tout de suite son orientation vélo de montagne !
Géométrie très agressive, angle ouvert, empattement long…

 

Avant de tester ça en descente, il va falloir monter…


La montée s’effectue sur un sentier escarpé et caillouteux, sur un terrain de référence que je connais bien et que j’effectue souvent pour les réglages. Le vélo monte bien !!! On n’a aucunement cette sensation de peur que le vélo se « casse » en montée. Le grip est bien présent, et la roue arrière lèche le terrain à merveille (tester sur montée lente). S’en suit une très bonne motricité ! L’Alpine est rigide et chaque coup de pédales est retransmit directement dans la roue arrière.

 

Une fois arrivé au sommet, hâte de voir ce que ça donne en descente. GAZZZZZZZZZ !!

 

Lorsque la pente penche dans le bon sens, aucun doute, on est bien au « guidon » d’un Orange. On retrouve le comportement caractéristique des vélos de la marque, c’est à dire joueur, fun, vivant et prêt à envoyer du lourd !

Vélo ultra stable !! Voir trop !! On prend très vite confiance en soi et l’excès d’optimisme arrive plus vite que les obstacles…100mètres et déjà un pincement…

 

En effet, avec ce comportement fun et fait pour l’attaque on a tendance à lâcher les freins dès que possible, mais attention à l’excès d’optimisme, ce n’est pas le vélo qui va corriger les erreurs du pilote.

 

Quoiqu’il en soit, quel pied d’enchaîner les singles sur un vélo pareil ! 

 

Verdict :

 

L’Alpine est un véritable vélo de montagne, on peut monter et descendre où on veut !!

 

Les + : Polyvalence, Vélo à fort, Bonne stabilité, Fun à rouler.

Les - : Pas de porte gourde !!! (Mais corrigé sur le nouveau.) Nécessite un bon amortisseur.